4 décembre 2011
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Attendre le Père Noël peut sembler long, alors sortez un bon livre, installez vous confortablement au pied de la cheminée dans un fauteuil , n'hésitez pas à prendre en plus une couverture ! baissez un peu la lumière et ouvrez une bonne bière de Noël ! Si c'est une bière le Goubelin c'est encore mieux !!!
A consommer avec modération.
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Tom news
24 juillet 2011
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La Mercedes de la première série des Tomte, de taille légèrement plus grande que celle qu'on connait bien, est faite d'un caoutchouc un peu plus dure que les séries courantes.
Les roues sont les mêmes que les séries ultérieures, mais à une autre échelle.
Elle fait partie des 5 modèles identifiés
comme "série 1"
Avec, déjà dans l'idée de ce que seront les modèles Tomte suivants, un axe d'essieu en acier, des roues en caoutchouc mou, et un parebrise rapporté transparent, l'échelle est légèrement supérieure à la série courante.
Contrairement à ce que la ci dessus photo indique, c'est bien une 300 SL, décapotée cette fois, qui a inspiré le modèle. La 190 présente ici n'est là que pour indiquer l'échelle. Elle existe aussi dans les couleurs inversées, soit le véhicule en jaune et les roues en bleu.
Une visite sur le site de Are montre deux modèles de couleurs noire et violette.
Ce modèle vient de la collection de François.
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Les " inclassables "
24 juillet 2011
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19:57
Voici donc une vue d'ensemble de la collection de François, un exemple de patience et de méthodisme ! C'est nouveau sous cet angle, car vous pouviez voir sa collection sur le blog il y a deux ans déjà !
Prochainement paraitront en détail certains modèles particulièrement intéressants.
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Vos collections
10 février 2010
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Les Tomte de Noël, dans cette version, ça n'existe pas ! Mais pour mon mini fieu, avec une boite en carton décorée et quelques Tomte neuves, ça fait très plaisir et ça le laisse baba !!!
La boite renferme un modèle de chaque couleur ...
... Une Toyota 2000 Gt bleue (#24), le tracteur Fordson vert (#19), le pick up ford El Camino en jaune (#14), la Rolls orange (#22) et enfin le camion Dodge rouge (#15).
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Boites et coffrets
30 janvier 2010
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12:27
Prototype ou essai de style : rien ne définit la Déora ... mais le résultat est spectaculaire !
Partis d'un pick up Dodge A-100, les frères Larry et Mike Alexander on taillé dans la tôle et ont sorti le chalumeau pour donner une forme plus élancée et futuriste à l'utilitaire. C'est en 1964 que leur vient cette idée, et après avoir demandé une base sur laquelle travailler aurpès de Chrysler, il se lancent dans la construction de ce show car à partir d'un dessin original du designer Harry Bradley.
Parvenir à mettre en trois dimensions ce dessin ne fut pas une mince affaire mais le résultat est incroyable, spectaculaire diront certains !
L'absence de portes latérales, les lignes hors normes, des proportions encore jamais vues, un poste de conduite (de pilotage ...) très avancé, rien n'indique que l'on puisse conduire cet engin : d'autres pensent en voyant les photos que le prorotype n'est qu'une maquette à échelle réduite, un gros jouet quoi !
On accède dans la cabine par le panneau avant logé entre les deux optiques, après avoir relevé le parebrise, et pris le soin de faire pivoter la colonne de direction. La manoeuvre demande un petit entrainement mais une fois réalisée on se retrouve confortablement installé aux commandes. Assis en avant des roues arrières, la conduite est un peu déroutante, les instruments de bord se trouvent en partie au centre de la console en ce qui concerne le compteur et le compte tours, et pour le reste dans le panneau coté conducteur. Le moteur six cylindres en ligne de 101 chevaux est placé derrière la cabine, la transmission est assurée par une boite mécanique à trois rapports. Le radiateur se trouve devant l'essieu arrière rigide et est alimenté en air par les écopes latérales. La benne est recouverte d'un couvercle qui cache la mécanique, les feux se cachent sous une moulure imitant le bois.
Un seul et unique modèle fut construit à l'échelle 1:1, et fit fureur dès son lancement sur le salon Autorama de Détroit en 1967. C'est Hot Wheels, la célèbre marque de voitures miniatures, qui fit entrer la Déora dans la légende, en l'adaptant à une échelle réduite qui fait partie aujourd'hui des modèles les plus recherchés.
27 décembre 2009
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François se fait une joie de ratisser large, et se focalise sur les modèles en très bon état, c'est comme ça qu'il faut faire !!!
Tous les modèles sont dans chaque couleur, hormis le Volkswagen Combi gris qui n'est pas un Tomte ! Vous trouverez la monoplace grande taille, au second plan, en détails dans les semaines qui suivent.
On trouve aussi les remorques agrémentées de leur rare accessoire : le pot à lait, ici encore dans toutes les couleurs. On remarque au premier plan la Sunbeam Alpine dans la version colorisée, venant tout droit des tous premiers modèles produits.
On la retrouve ici, sous un autre angle, au milieu des Tracteurs Fordson, Pick Up El Camino et Camion benne Leyland
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Vos collections
24 décembre 2009
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13:01
J'ai récemment fait la connaissance de Are Bjørkhaug, fervent collectionneur de la marque Tomte Laerdal. Il vit en Norvége, à Bergen, et commence à nourir ce nouveau site de tout ce qu'il sait et/ou possède concernant les Tomte, plus courantes chez les Norvégiens, donc plus faciles à dénicher.
Le site est facile d'utilisation même pour celui qui n'a pas fait Norvégien deuxième langue ! Are a dans l'idée de rassembler un maximum d'informations concernant les productions de la marque, que ce soit les petites autos, les jeux de société, puzzles et autres livres. Les pages de ce site vont fortement s'enrichir dans les mois à venir.
Cliquez sur la photo pour une visite guidée ...
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TOMTE-BLOG
19 décembre 2009
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22:59
Cette Torpedo, Monoplace type voiture de course appartient à François Petit. De couleur rouge, elle est ici exposée aux cotés de la même version en grande taille, histoire de comparer les échelles. Elle reprend les lignes générales de la grande soeur, sans pour autant comporter de rayons sur ses jantes.
Elle porte le numéro "5" sur son soubassement, et fait partie de la première série de modèles conçus en 1958, dans un matériau qui ressemble plus à du plastique qu'à un vinyl mou. Comme pour les autres modèles, le dessous est compartimenté, et les axes de roues sont fixés sur des extensions de vinyl. Le parebrise est en plastique transparent.
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Les " inclassables "
19 décembre 2009
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22:32
Propriété de François Petit, ce présentoire origine France utilisé par le revendeur Delacoste et illustré en français pouvait recevoir 36 modèles. En assez bon état de conservation il représente une pièce rare, le texte montre les qualités des jouets Tomte (on remarquera l'absence de l'appellation "Laerdal") en "vinyle souple" et "roues inarrachable".
Il se positionnait de cette façon et pouvait donc faire entrevoir une bonne partie des modèles, regroupés sur deux hauteurs.
Au premier rang, une Pinin Farina et une Renault R5, toutes deux de couleur verte ... On voit que le fond de la boite a bien vécu ses années de stockage.
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Boites et coffrets
19 décembre 2009
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