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  • : Tomte Blog
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  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
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            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

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tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 12:27

Prototype ou essai de style : rien ne définit la Déora ... mais le résultat est spectaculaire !

1965_Dodge_Deora_Custom_Pickup.jpg

Partis d'un pick up Dodge A-100, les frères Larry et Mike Alexander on taillé dans la tôle et ont sorti le chalumeau pour donner une forme plus élancée et futuriste à l'utilitaire. C'est en 1964 que leur vient cette idée, et après avoir demandé une base sur laquelle travailler aurpès de Chrysler, il se lancent dans la construction de ce show car à partir d'un dessin original du designer Harry Bradley.

1967_Dodge_Deora_First-showing-Cobo-Hall_03.jpg

Parvenir à mettre en trois dimensions ce dessin ne fut pas une mince affaire mais le résultat est incroyable, spectaculaire diront certains !
L'absence de portes latérales, les lignes hors normes, des proportions encore jamais vues, un poste de conduite (de pilotage ...) très avancé, rien n'indique que l'on puisse conduire cet engin : d'autres pensent en voyant les photos que le prorotype n'est qu'une maquette à échelle réduite, un gros jouet quoi !
On accède dans la cabine par le panneau avant logé entre les deux optiques, après avoir relevé le parebrise, et pris le soin de faire pivoter la colonne de direction. La manoeuvre demande un petit entrainement mais une fois réalisée on se retrouve confortablement installé aux commandes. Assis en avant des roues arrières, la conduite est un peu déroutante, les instruments de bord se trouvent en partie au centre de la console en ce qui concerne le compteur et le compte tours, et pour le reste dans le panneau coté conducteur. Le moteur six cylindres en ligne de 101 chevaux est placé derrière la cabine, la transmission est assurée par une boite mécanique à trois rapports. Le radiateur se trouve devant l'essieu arrière rigide et est alimenté en air par les écopes latérales. La benne est recouverte d'un couvercle qui cache la mécanique, les feux se cachent sous une moulure imitant le bois.

1967_Dodge_Deora_First-showing-Cobo-Hall_11.jpg

Un seul et unique modèle fut construit à l'échelle 1:1, et fit fureur dès son lancement sur le salon Autorama de Détroit en 1967. C'est Hot Wheels, la célèbre marque de voitures miniatures, qui fit entrer la Déora dans la légende, en l'adaptant à une échelle réduite qui fait partie aujourd'hui des modèles les plus recherchés.

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