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N°19 Tracteur Fordson

Mardi 31 janvier 2006 2 31 /01 /Jan /2006 00:28

Tracteur Fordson n°19 

Le Tracteur Fordson N°19 fait lui aussi partie des survivants de l'époque pattes d'eph ( voir l'article " ma collection " ). C'est le premier modèle sorti après la série des dix-huit premiers : il n'ont normalement plus les roues fines et les axes de roues chromés disparaissent peu à peu mais quelques uns subsistent. C'est aussi normalement à partir de ce moment que la couleur verte arrive, et ce aussi pour les modèles de la première série qui seront dès lors fabriqués.

On ne trouve pas dessous, comme pour les autres modèles à quelques exceptions près, l'inscription TOMTE LAERDAL-STAVANGER NORWAY, faute de place très certainement même le numéro 19 n'apparait pas.

 

C'est aussi le seul modèle, avec le train, à posséder un moulage de roues qui lui est propre pour ce qui est de l'arrière.

 

 

Le modèle orange ( ci dessous ) fait partie des premiers : axes de roues chromés, roues bleutées et à l'avant ... une large à gauche mais une fine à droite !!! je n'ai pas d'explication à ça ; probablement une réparation faite avec les moyens du bord, on est à la campagne au milieu des années soixante ! J'en possède un rouge avec roues fines à l'avant et axes de roues chromés.

Le jaune a les axes de roues en métal blanc et les roues bleutées. Les trois autres : bleu, vert et rouge ont les roues noires et il n'y a plus les six écrous de fixation de moyeu sur le moulage des pneus arrières ( ci-dessous )...

...on distingue bien la différence de couleur.

Dernier détail : quelques soient les époques on constate pour le même tracteur deux moulages du personnage : Les " petites têtes " qui regardent un peu vers la droite, et les " grosses " têtes, plus détaillées et dont le regard se tourne légèrement vers la gauche ( ci-dessus ), il est aussi moins haut perché sur son siège et la tenue de travail est différente vue de dos. 

Enfin il existe une remorque coordonnée au tracteur, avec un accessoire peu courant : les pots à lait, que l'on peut emboiter dans la remorque et qui feront tous deux l'objet d'un article spécifique, de même que le tracteur Fordson à l'échelle 1:24 dans la série " major models ", avec sa remorque.

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Le Tracteur Fordson de chez Matchbox - King Size International numéro K4 - est à l'origine du Tracteur Tomte

Ici en version K11 avec remorque et benne basculante ...

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Un peu d'histoire ...

Le " Super Major " fut le dernier modèle de la série Fordson E1A produite de 1951 à 1964 à Dagenham en Angleterre. Il succéda en 1960 au " Power Major " en adoptant les freins à disques et le verrouillage de différentiel, ainsi que de nombreux changements de style et d'aménagements, comme les phares qui migrent à l'intérieur de la calandre pour le marché anglais ( ci-contre ).

En 1962 une nouvelle pompe d'injection fait passer la puissance du quatre cylindres diesel de 52 à 54 chevaux.

Il reçoit en 63 un nouvel étagement de la boite de vitesses, une commande de pompe d'injection modifiée et une optimisation des performances du circuit hydraulique de relevage.

A la fin de la production en 64 il sortait des chaines de montage plus de 300 tracteurs par jour, d'une robustesse et d'une fiabilité incomparable et rarement égalée depuis. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Par Tom Te - Publié dans : N°19 Tracteur Fordson
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