Ford Vedette n°12
Un gros gabarit dans la famille Tomte, en rapport avec la taille réelle du modèle. Je ne posséde pas ( encore ...) le modèle vert du fait de sa très grande rareté.
Les quatres exemplaires sont dans un état impeccable, sans rayure ni défauts. Seule la rouge est de la deuxième série, avec ses roues larges mais les axes de roues chromés, les trois autres ayant les roues fines bleutées. La forme des soubassements est rigoureusement identique pour chaque exemplaire avec l'inscription "TOMTE-LAERDAL" sur la traverse de renfort avant et "STAVANGER-NORWAY" sur le renfort arrière.
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Le modèle de chez Norev a servi de moule à ce qui à été produit chez Tomte, sans aucune modification Photos à venir ...
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Un peu d'histoire ...
La Ford Vedette fut dessinée au lendemain de la seconde guerre mondiale sur la base d'une petite berline économique, et ceci en prévision d'une période de disette à venir aux Etats Unis... Mais disette il n'y eut pas et cette voiture bon marché et à l'équipement plus de sommaire ne fut pas commercialisée outre Atlantique.
Maurice Dolfus, alors à la tête de Ford SA France, récupère le projet en vue d'une adaptation à la mode européenne, notre continent étant friand de produits américains, et c'est en 48 que démarre la production de l'auto à l'usine de Poissy. Le succés est très relatif : faible production, assemblage peu rentable, mauvaise qualité du produit , les modèles fabriqués ne trouvent pas facilement acheteur.
Fin 1952 la ligne est retouchée et acceuil un coffre type "malle arrière", la vedette devient une berline familiale à trois volumes. Le moteur est un V8 de 2158 cm3 et fait 62 cv, les freins à tambours ne sont pas assistés mais la suspension à roues indépendantes est une première en Europe.
Les ventes ne décollent toujours pas et en 55 Simca absorbe Ford France et c'est sous cette nouvelle marque que les Vedette continueront à être vendues.