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PrÉSentation

  • : Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
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Edito

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            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

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tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 22:00

Ford Vedette n°12

Un gros gabarit dans la famille Tomte, en rapport avec la taille réelle du modèle. Je ne posséde pas ( encore ...) le modèle vert du fait de sa très grande rareté.

Les quatres exemplaires sont dans un état impeccable, sans rayure ni défauts. Seule la rouge est de la deuxième série, avec ses roues larges mais les axes de roues chromés, les trois autres ayant les roues fines bleutées. La forme des soubassements est rigoureusement identique pour chaque exemplaire avec l'inscription "TOMTE-LAERDAL" sur la traverse de renfort avant et "STAVANGER-NORWAY" sur le renfort arrière.

 

                                            _     _     _     _     _

 

 Le modèle de chez Norev a servi de moule à ce qui à été produit chez Tomte, sans aucune modification Photos à venir ...

 

                                            _     _     _     _     _

 

 Un peu d'histoire ...

La Ford Vedette fut dessinée au lendemain de la seconde guerre mondiale sur la base d'une petite berline économique, et ceci en prévision d'une période de disette à venir aux Etats Unis... Mais disette il n'y eut pas et cette voiture bon marché et à l'équipement plus de sommaire ne fut pas commercialisée outre Atlantique.

 

Maurice Dolfus, alors à la tête de Ford SA France, récupère le projet en vue d'une adaptation à la mode européenne, notre continent étant friand de produits américains, et c'est en 48 que démarre la production de l'auto à l'usine de Poissy. Le succés est très relatif : faible production, assemblage peu rentable, mauvaise qualité du produit , les modèles fabriqués ne trouvent pas facilement acheteur.

Fin 1952 la ligne est retouchée et acceuil un coffre type "malle arrière", la vedette devient une berline familiale à trois volumes. Le moteur est un V8 de 2158 cm3 et fait 62 cv, les freins à tambours ne sont pas assistés mais la suspension à roues indépendantes est une première en Europe.

Les ventes ne décollent toujours pas et en 55 Simca absorbe Ford France et c'est sous cette nouvelle marque que les Vedette continueront à être vendues.

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commentaires

P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai la ford vedette 54 ,mais.... en rose.es ce le rouge qui a déteint?merci.phil<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Bonsoir, certaines vedettes anciennes perdent un peu de leur éclat, mais dans l'ensemble, les premières version, à roues fines sans crampons, sont faites dans un plastique rouge qui tire sur le<br /> rosé. Pour vous en assurer, il suffit de regarder en dessous si l'intérieur est de la même couleur. Si c'est le cas, c'est qu'elle fait partie des premières fabriquées.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien bien ce petit article !!! Vivement que tu en fasses d'autres ...<br /> Bon aller, je retourne a mes souris ...
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