Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 00:00

Renault Floride n° 6

La renault Floride n'a pas, elle non plus, fait partie de mes premiers exemplaires, mais elle aurait pu, mon père possédait en effet à cette époque la même en grandeur nature ... c'est un modèle qui me plait beaucoup du fait de la forme et du type du véhicule. Le parebrise est fragile, les premiers modèles au contour de parebrise peint sont assez peu courants et encore moins en état proche du neuf. J'en possède une quinzaine toutes différentes et les six exemplaires ci dessous sont en très bon état.

 

La rouge ( ci contre à gauche ) est de la première génération, avec ses roues fines bleutées et ses axes de roues chromés, son parebrise est souligné sur l'extérieur d'un liseret gris. La bleue est elle aussi de la première génération mais sans le liseret autour du parebrise, et la orange est intermédiaire avec ses axes de roues chromés mais des roues plus  larges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette autre floride bleue est aussi intermédiaire ( ci dessous à gauche : axes chromés et roues larges ) et cette jaune est plus récente avec ses axes de roues en fer blanc, le numéro "6" est déporté légèrement et un "N" apparait à coté. La verte est elle de la dernière fournée avec ses roues noires mais plus d'inscription de numéro.

 

A noter que sur chaque modèle apparaissent les mentions " TOMTE-LAERDAL " et "STAVANGER-NORWAY " et que la floride existe, comme quelques autres rares modèles, en blanc. 

 

                                   _    _    _    _    _

Le numero 109 de Solido a servi de base au modèle Tomte.

                                  _    _    _    _    _

Un peu d'histoire ...

C'est Pierre Dreyfus qui est alors président de la Régie Renault, il souhaite produire un petit cabriolet pour le marché américain et fait appel au carrossier Ghia pour dessiner le modèle, nous sommes en 1957 et un prototype doit être présenté dès 58 au salon de Zurich... Il reprend la plateforme de la dauphine ainsi que ses éléments mécaniques, soit le petit quatre cylindres en ligne refroidi par eau et placé en position arrière.

 

Mission accomplie, le modèle définitif exposé lors du salon de l'auto à Paris en octobre 58 fait l'hunanimité ! De nombreuses améliorations jaloneront la vie de l'auto qui sera aussi baptisée caravelle avec l'arrivée de la mécanique de la future renault R8.

Le nom de floride disparaitra ensuite pour laisser l'appellation " Caravelle" monopoliser la production et il sera construit de juin 1959 à juillet 65 82872 exemplaires de la Floride, pour porter ce chiffre à plus de 117 000 toutes versions confondues.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean jacques 01/02/2009 12:15

un blog super. Je meys aussi le lien vrs mon blog joustra ou on trouve quelques floride et caravelle: http://alsace1969.skyrock.com/

quatrelle85 27/08/2007 21:23

Salut pourrais tu me donner la permission de recopier tes éléments textes concenant la Floride pour que je puisse le mettre sur mon blg

Tom 27/08/2007 22:02

Oui certainement, rien n'est top secret, pense juste à mentionner l'origine en incrustant un lien vers mon site par exemple, et pense à m'envoyer une adresse de ton blog que j'aille y faire un tour

Bonne visite

Tom

PinkFan 16/01/2007 15:06

Très sympa ton blog !!!!! Même si moi les tites voitures en plastique c'est pas trop mon truc, je trouve qu'il est très bien fait ! Bravo !
Bonne continuation,