Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 00:00

Mercedes 300 SL n°5

La Mercedes 300 SL de chez Tomte porte le numéro 5, j'en ai possédé un exemplaire vert que je n'ai pas retrouvé lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à ce recensemment.

L'exemplaire rouge ( ci-dessous à droite et plus bas à gauche ) est neuf et c'est le seul de la première génération, avec ses roues fines bleutées et ses axes de roues chromés, on voit bien la différence avec le modèle de gauche, plus récent à roues larges et axes en fer blanc.

 

 

 

 

 

 

Les soubassements sont tous identiques au positionnement du chiffre "5" près, qui peut se situer à droite ou à gauche du renfort longitudinal. On retrouve la mention " TOMTE-LAERDAL " sur le renfort du parebrise, et " STAVANGER - NORWAY " sur le renfort arrière.

 

 

 

 

 

                                            _     _     _     _     _

 Le Coupé 300 SL de chez Corgi Toys sous la référence 404 S est à l'origine de ce qui s'est fait chez Tomte Laerdal. ( photo à venir ...)

 

                                            _     _     _     _     _

Un peu d'histoire ...

Présentée au salon de New York en 1954, la 300 SL sera produite jusqu'en 63, et huit modèles sur dix seront vendus sur le marché du pays des indiens. Elle reste présente dans nos mémoires dans sa robe à portes type "papillon" suggérée par Max Hoffman, notre version Roadster moins prisée nous offre tous ses charmes lorsqu'elle est découverte.

 

Cette Mercedes purement sportive est surtout connue pour être le premier véhicule de série dotées d'une alimentation par injection, poussant la puissance de son V6 3.0 litres à 215 Ch. Le système entièrement mécanique était peu fiable et son chassis tubulaire s'averra finalement imprécis, mais elle était la plus puissante routière de son époque et atteignait des vitesses dépassant les 230 kms/h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires