Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 00:00

Conçue par l'ingénieur Preston T. Tucker, cette voiture unique a débuté sa carrière par le projet " Sport Tucker Torpédo ", mais a aboutit en la Tucker 48 Sedan que l'on connait et qui est finalement très réussie ... l'obsession de Preston Tucker étant la sécurité, l'auto sera équipée de freins à disques, d'un tablier rembourré, d'un habitacle maintenant les passagers à l'abri en cas de choc frontal et un pare-brise s'éjectant vers l'extérieur pour limiter les blessures au visage. Mais ce qui fait que l'on reconnait une tucker au premier coup d'oeil est indéniablement son phare central avant orientable, qui permettait d'éclairer l'intérieur du virage !

Le moteur de 6 cylindres opposés à plat est emprunté à Bell ( qui équipait des hélicoptères !!! oui oui oui ! ) et modifié pour l'occasion en refroidissemnt liquide car le modèle initial refroidi par air ne supportait pas la surchauffe due au montage à l'arrière. Il développe plus de 190 Ch et emmène la tucker à presque 200 km/h.

Seuls 51 modèles ont était fabriqués dans l'ancienne usine d'assemblage d'avion de Chiccago, il fallait en effet avoir construit plus de 50 véhicules pour être considéré comme " constructeur ". Pari réussi mais après ce début laborieux l'usine ferme ses portes et Tucker, accusé de fraude, mettra trop de temps à se justifier et perd ce qui reste de son rêve, il décède en 1956 alors qu'il travaille sur un nouveau projet ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mr lacaze 05/10/2006 21:55

bonjour tous d'abord felicitation pour votre blog
j'ai trouvé dans mon grenier une tres vielle dition d'un atlas concernant la menuiserie en voiture sur la torpedo sport pourriez vous si cela ne vous derrange pas me donner quelques info sur celui ci
merci de m'avoir lu au plaisir

Tom Te 13/10/2006 21:33

La torpédo dont vous me parler n'a à mon avis rien à voir avec la " Tucker Torpédo " ( l'article de mon blog) mais probablement avec la Citroen B2 Torpédo Sport. Torpédo  ou Voisin Torpédo voulant dire dans les années 20 et 30 un cabriolet.
 Enfin je crois !!!