Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 00:00

Renault R12 N° 32

La Renault 12 porte elle le numéro 32 dans la série bien fournie des tomte, et elle est aussi celle qui porte de dernier numéro hormis les trains.

Tout comme la R5 elle n'existe pas en orange, et je ne possède pour l'instant que la jaune, en assez bon état. Elle a les roues noires larges et les axes de roues en fer blanc.

" Stanvanger - Norway " est inscrit sur la traverse sous le parebrise.

                                         _   _   _   _   _

Un peu d'histoire ...

En présentant en 1969 la Renault R12, la régie nationale des usines Renault veut frapper fort : première traction avant de l'entreprise dans cette catégorie moyenne supérieure elle ne sera pas équipée du hayon mais dotée du robuste quatre-cylindres de 1,2 puis 1,4 litre. Ce qui la différencie de ses concurrentes c'est son architecture très simple et sa fiabilité.

La R12 figurera pendant longtemps dans les cinq voitures les plus vendues en France et verra sa gamme s'étoffer rapidement avec l'arrivée d'un break très spacieux et immédiatement adopté par les familles nombreuses. Le plus remarquable de la Renault 12 est sa longévité et si ses chaînes ont été arrêtées en 1980 en France, elles continuent encore à tourner aujourd'hui, de la Turquie à la Roumanie !

En Afrique, dans les anciens pays de l'Est, les R12 sont encore très fréquentes sur les routes. En Roumanie, la 12, sous le nom "Dacia 1310", a été déclinée sous toutes les formes : berline, break, pick-up à propulsion arrière, berline bicorps et même coupé.

 

En France en revanche, les Renault R12 se sont quasiment toutes désintégrées sous l'action impitoyable de la rouille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires