Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 00:00

DMC 12 De Lorean ...

De Lorean est tout d'abord le nom d'un homme, et pas n'importe lequel, c'est celui d'une des figures les plus emblématiques des heures de gloire de l'industrie automobile américaine : né en 1925 à détroit, John Zachary Delorean ( qui deviendra De Lorean ) réalisera son rêve, celui de bien des hommes, construire sa propre voiture.

Il quitte en 1973 son poste de vice président de Général Motors, prime et indemnités en poche, pour créer sa propre marque, la " De Lorean Motors Compagny ". Entouré d'ingénieurs et de designers de renom, il sort de ce bouillon de matière grise la DMC-12, une voiture de sport à carrosserie en acier inoxydable non peint, chassis à poutre centrale en Y, portes à ouverture type papillon, motorisation en position centrale arrière V6 PRV de 2800 CC et 130 ch. La vitesse maxi est de près de 220 km/h.

Une usine sera construite en 78 en Irlande dans la banlieue de Belfast mais c'est dès 1976 que sort un premier prototype à motorisation Citroen. En 77 c'est le V6 PRV qui est choisi pour emmener la belle sur un deuxième proto proche de la version définitive.

Le 21 janvier 1981 sont produites les premières DMC-12 en série et cette année seront fabriquées 6539 modèles. Les ventes sont trop rares, les grêves et les incidents sont de plus en plus fréquents à l'usine de Belfast et en 82 sortent laborieusement 1126 voitures, en 83 seules 918 seront en bout de chaine ...

 

Les ventes ne suivent pas malgré l'enthousiasme des amateurs et John De Lorean, au bord de la faillite, trouve un ultime financement pour sauver sa société mais l'origine des fonds est loin d'être légale et il est rattrappé par la justice. Bien qu'innocenté par la suite le mal est fait et la De Lorean Motors Compagny ferme ses portes.

John Zachary De Lorean décède en mars 2005 alors qu'il travaillait de nouveau sur un projet de nouvelle voiture ...

Ce premier article concernant les véhicules d'exception est dédié à cette auto incroyable sur tous les points, que ce soit du point de vue de la conception, de la motorisation, du design, de son destin, de l'effet qu'elle produit lors de son passage sur les routes et cela même auprès de ceux que l'automobile laisse indifférent, de l'homme qui l'a imaginée, créée, produite, et de tous ceux qui ont espéré un jour pouvoir s'installer à son volant et qui ont réalisé leur rêve ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires