Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 00:00

( mise à jour de l'article paru le 30 décembre 2005 )

Jeep Willys n° 2    

 

Deuxième modèle détaillé ici, elle porte de numéro 2 dans la famille TOMTE, la Jeep Willys a elle aussi survécu au bac à sable familial ... elle présente l'intéret de faire partie des modèles les plus riches et variés en versions.

 Le modèle orange fait partie des premiers fabriqués, avec ses roues fines bleutées, ses axes de roues chromés et son cadre de parebrise peint grossièrement en gris sur sa face intérieure. La calandre légèrement renfoncée possède sept barres ( ci-dessus au centre et en dessous à droite ).

Ce deuxième exemplaire rouge est décoré aux couleurs des pompiers ( ci-contre ). Je ne sais pas si c'est une version qui a existé réellement chez Tomte mais la vignette sur le capot est de la même taille que celle des autos neuves.

 

 

 Sur le modèle jaune il n'y a plus que six barres verticales et la calandre devient affleurante, le cadre de parebrise est peint cette fois sur sa face extérieure, et beaucoup plus finement ( ci-dessous au centre ). Les roues sont toujours fines mais La roue de secours est déportée, tout comme le modèle orange, alors que sur les versions suivantes elle fait partie intégrante de la porte arrière. C'est une version intermédiaire.

 

 L'inscription TOMTE LAERDAL - STAVANGER NORWAY est en surépaisseur et d'un seul tenant.

 Les autres modèles comme le bleu ( ci-dessus à gauche ) et le rouge, plus récents, ont les roues larges et le cadre de parebrise perd son liseret gris, les renforts de roues avant sont en forme de " t " alors qu'ils étaient en " H " sur les anciennes ( ci contre ).

                                   _    _    _    _    _

Un peu d'histoire ...

Conscient de la dégradation de la situation internationale en 1940, le ministère de la guerre lance un appel d'offre pour doter l'armée américaine d'un engin de reconnaissance, léger, robuste et capable d'affronter tous les terrains, les autorités offrent le marché à Willys. Baptisée "Jeep"- un terme d'argot militaire désignant tous les véhicules d'essai - elle est une parfaite synthèse de rusticité et de modernisme.

 Fabriquée de 1941 à 1945 pour cette version chez Willys et chez Ford où elles seront également construites à partir de 1942, la MB s'illustrera sur tous les fronts et deviendra l'un des symboles de la liberté retrouvée.

Reconnaissable entre toutes, présente dans toutes les mémoires, la Jeep Willys MB a connu tous les champs de batailles. Et pourtant, jamais un véhicule militaire n'a suscité autant de sympathie.

Elle sera produite à environ 640.000 exemplaires (360.000 Willys, 280.000 Ford).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires