Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 00:50

Chevrolet El Camino n°14

Le Chevrolet El camino porte le numéro 14, un modèle presque passe partout tant il est banal, mais qui existe en Tomte dans une grande diversité de types de moulages, j'en possède sept versions différentes et il doit en exister probablement d'autres, ils sont tous en très bon état, voire proche du neuf.

 

 Il existe comme pour certains autres modèles de la première série deux types de moulages principaux ( comme la dépanneuse n°17 ou le camion n°15 ), avec deux renforts longitudinaux en soubassement pour la première série à roues fines bleutées et axes de roues chromés ( j'en possède juste un, ci dessous à gauche ), et un seul central pour les suivants à roues larges, noires ou bleutées et axes de roues en fer blanc, y compris une fois de plus pour une série intermédiaire à roues fines. Les renforts courent jusqu'à l'arrière pour certains ( ci dessous au milieu en orange ) ou s'arrètent à la liaison avec la benne pour d'autres ( le bleu, à droite ). 

 

 Le numéro est inscrit tout à l'arrière et en surépaisseur sur le modèle de la première version, et l'inscription " TOMTE-LAERDAL STAVANGER-NORWAY " de part et d'autre sur les renforts du dessous ( ci-dessus à gauche ).

Pour la série suivante le numéro est inscrit en avant des roues arrière, parfois au n° 14 se joint  un 41, et sur d'autres il n'y en a pas du tout. " TOMTE-LAERDAL " est présent sur chaque modèle au niveau de la traverse sous le parebrise, " STAVANGER-NORWAY " sur la traverse longitudinale pour certains ( les modèles à roues bleutées, le orange au dessus ), ou tout à l'arrière sous le benne ( les modèles à roues noires, ci-dessus à droite ), voire nulle part comme sur la verte.

                                    _    _    _    _    _

Le modèle de dinky toys bien connu pour son bi-ton blanc et turquoise n° 449 est à l'origine de la fabrication Tomte.

Attention il existe un même moulage en plastique mou sous la marque miniflex ... très ressemblant.

                                   _    _    _    _    _

Un peu d'histoire ...

Devant le succés que ford obtient avec son Ranchero depuis deux ans, Chevrolet reste persuadé que le concept est bon et cherche une place sur ce marché...

Aussi la marque subtilise à l'Impala sa face avant et sa plateforme pour la "camioniser" en lui greffant une benne, mais tout en conservant le style de la berline, et obtient le El Camino qui sera commercialisé dans sa première livrée en 59.

La version 1960 reprend les modifications de style de la nouvelle Impala, avec des formes plus anguleuses encore, et toutes les nouveautés de la voiture. les formes et le confort d'une berline se marient parfaitement avec le coté utilitaire de la benne.

Malgré le relatif succés de la recette Chevrolet ne poursuit pas et cesse la production dès le début de l'année 61 après avoir fabriqué 14 163 modèles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires