En 1958, lors d'un meeting sur la réanimation où sont présents le Docteur Peter Safar des Etats Unis et le Docteur Bjorn Lind de l'hopital de Stavanger en Norvège, il est constaté qu'il existe un manquement très important en matière de technique et de matériel de réanimation. Bjorn Lind a alors une idée, il connait un éditeur, fabriquant de jouets à Stavanger, capable de les aider : il s'appelle Asmund Laerdal !
A cette époque la compétition se fait pressante et Asmund S Laerdal cherche de nouveaux débouchés pour le plastique mou, c'est ainsi qu'il met en application les connaissances acquises par son entreprise pour fabriquer des blessés factices pour les besoins de la Défense Civile. Per Stromback, de la Croix Rouge Suédoise, l'oriente vers un autre projet : le "masque de réanimation" ... Asmund S Laerdal lance les essais, fabrique un prototype qu'il teste sur sa femme et son fils, et décide de continuer les expérimentations. Il faudra deux ans de développement pour voir aboutir le projet.
Prédisposé à relever un tel chalenge, il avait sauvé son fils de deux ans de la noyade en lui octroyant les premiers secours, était rompu aux dernières techniques de bouche à bouche, et développait et fabriquait sa propre gamme de matériel de premiers secours. Humaniste reconnu, créateur audacieux, c'est un entrepreneur confirmé capable de gérer au mieux son entreprise et donc de l'adapter à cette nouvelle demande.
De la coopération entre ces trois hommes va naitre une grande amitié, mais surtout voir la réalisation d'un mannequin de réanimation plus vrai que nature, ressemblant à une personne inconsciente, dont le corps répond aux sollicitations comme un vrai, et capable de recevoir successivement de nombreux élèves praticiens sans risque de contammination croisée ...
Le mannequin, appelé " Resusci Anne ", est envoyé aux Etats Unis en mai 1960 mais ne connait pas le succés espéré. Alors qu'en Norvège il est de plus en plus utilisé pour enseigner les techniques de réanimation dans les écoles ( grâce au financement d'un groupe de banques intéressé par le projet, 650 exemplaires sont vendus cette première année ). Asmund S Laerdal prend toujours une part importante dans la réalisation de ses produits ; il n'hésite pas lui même à se jeter à l'eau pour les tester, et en faire la publicité !
Son entreprise prend dès lors une dimension internationale et la Norvège devient le pays pionnier dans l'histoire du développement de matériel de premier secours ...