Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 00:01

 Asmund S Laerdal naît en 1913 et grandit en Norvège durant les années de crise, il s'investit sérieusement dans ses études et suit à Copenhague un enseignement de marketing et publicité. A vingt ans il parcourt l'Italie à vélo puis en 1936 part seul ralier Moscou en deux roues à pédales, s'inspirant toujours des pays qu'il traverse et de toutes les cultures qu'il découvre pour se construire.

 

 

Il crée son entreprise en 1940 et commence par éditer des livres pour enfants, puis des jouets en bois, un matériau plus que courant dans son pays.

C'est lors d'un voyage aux Etats Unis en 1949, alors qu'il est à la recherche d'idées novatrices, qu'il découvre le "plastique mou". Bien que ce nouveau matériau soit jalousement gardé il rapporte l'idée bien cachée au fond de sa valise. Dès son retour débutent les expérimentations ; il cuit ses échantillons ... directement dans le four de la cuisine familiale !

Malgré d'innombrables complications il en sort ( des expérimentations, pas du four ...) la" poupée Anne", dont la production démarre un an plus tard. Cette poupée très réaliste est un énorme succés dans une Europe d'après guerre en pleine pénurie de jouets.

" De beaux jouets sont une vitamine pour les enfants " dit-il. Il continue sur sa lancée avec les petites voitures en plastique mou, solides et bon marché, que nous connaissons bien ... sous le nom de TOMTE TOYS - FURNITURE FRIENDLY.

En identifiant les besoins de chacun avec toujours une longueur d'avance il devient très rapidement un incontournable fournisseur. Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme il déclarait : " Le temps est notre plus précieux atout, à nous de l'utiliser au mieux ... "

Régulièrement en avance sur son temps, mais surtout sur la concurrence, il développe de nouveaux produits bien avant que les anciens ne deviennent obsolètes. Il est en dialogue permanent avec ses employés au sujet de ses projets, sait débusquer les professionnels auprès desquels il peut puiser nombre de conseils, et se fait des amis de certains ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires