Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 00:00

TOYOTA 2000GT n°24

Modèle incontournable de la série : la Toyota 2000 GT numéro 24, rendue célèbre par James Bond en 1967 dans le film " On ne vit que deux fois ", en variante cabriolet, est celle que je préfère.

 

Je possède toujours les deux de la première heure, mais en assez mauvais état ... alors que celles ci dessus sont restées comme neuves pour les deux bleues, la jaune et la orange ; on distingue encore sur les roues les débordements de moulage des roues sur les bandes de roulement, la couleur est brillante et les parebrises sont intacts.

 

 Ces modèles ont tous les roues bleutées, sauf la rouge qui a les roues noires ( ci-dessus ). Pas de roues fines ni d'axes chromés pour cette série tardive, le soubassement est identique pour tous, avec l'inscription " TOMTE LAERDAL - STAVANGER NORWAY "  sur les renforts de plancher.

 

                           _      _      _      _      _

C'est la version "JamesBondisée" de Corgi Toys sous le numéro 336 qui sert de base à la réalisation signée TOMTE. Dans un coffre spécifique, la conduite est à droite et Aki au volant, alors que James Bond est sur le siège passager et fait leur fête aux méchants !!!

La face avant a été profondément remagnée pour le modèle en plastique mou, et la conduite passe de droite à gauche, les personnages ne correspondant pas à ceux de Corgi même si le conducteur a les faux airs d'un espion de Sa Majestée !!!

                                                           _      _      _      _      _

Un peu d'histoire ...

Présentée au Salon automobile de Tokyo en 1965, la 2000 GT de Toyota ne sera commercialisée que deux années plus tard, en mai 67, après s'être brillamment illustrée en compétition au japon et aux Etats Unis.

C'est le designer allemand Albrecht Graf Goertz qui dessina le projet à la demande de Nissan, mais ce fut Toyota, alors en quète de reconnaissance et d'image, qui récupera la belle GT. Dotée d'un chassis à la tenue de route impressionnante pour l'époque, de quatre freins à disques et de trains roulants inspirés de la compétition, son moteur six cylindres de deux litres très pointu et pratiquement increvable emmène l'engin à presque 220 km/h.

Construite à 337 exemplaires, dont neuf à boite de vitesse automatique et trois à conduite à droite, seuls deux cabriolets seront produits, l'un à conduite à droite et de couleur blanche pour les besoins du film " on ne vit que deux fois " et l'autre à conduite à gauche, bleu celui là, et qui va servir pour la promotion du modèle.

La production prend fin à la moitié de l'année 1970, soit après à peine cinq années d'existence ! C'est sa rareté et ses performances qui en font aujourd'hui une pure voiture de collection extrèmement recherchée ..

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tom 13/11/2009 23:08


Comme me l'ont fait remarquer les membres du site AJB007, la date de sortie du film était erronée : 1957 au lieu de 1967, voilà qui est réparé !!!


crevette 01/03/2006 15:27

Bonjour Tom,
Votre site est vraiment très interessant ...
On y apprend bcp de choses sur ces petites voitures norvégiennes !!!
Bonne continuation,