Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 00:00

 Mercedes 190 SL N°11

La mercedes 190 SL numéro 11 est la première de ces pages à ne pas avoir fait partie de la série que j'ai toujours eue, mais je possède à présent les cinq couleurs et des modèles en très bon état ! En effet les deux rouges et la verte sont proches du neuf, la bleue et la orange sont en très bon état, et seule la jaune est en mauvais état puisqu'elle est coupée en deux endroits et a été grossièrement réparée, mais elle présente l'intérêt d'être quelques millimètres plus courte que les autres ...

Il y a peu de différences visibles entre tous ces cabriolets, d'autant que je ne possède aucun exemplaire à roues fines... 

   ... mais le modèle rouge ( ci-contre ), le orange et le jaune ont l'inscription TOMTE LAERDAL - STAVANGER NORWAY et le numéro 11 inscrits dans un sens, et pour la bleu et la verte qui sont issues d'un autre moule l'inscription et le numéro sont inversés. 

 

 

Enfin, seule une des deux rouges a les roues noires, toutes les autres étant bleutées. A noter qu'il existerait un modèle blanc pour cette série.

                                                                 _    _    _    _    _

Issu de la 190 SL de Solido le modèle TOMTE n'est pas modifié, seul le parebrise est simplifié pour être adapté à la fabrication d'un seul tenant. Le personnage est conservé.

 

 

                                                                  _    _    _    _    _

Un peu d'histoire ...

Le projet débute au deuxième semestre de l'année 1953, lorsque Mercedes décide de lancer une nouvelle ligne de roadsters inspirée de la célèbre 300 SL, mais beaucoup plus accessible. Elle doit être déssinée autour du chassis de la 180, raccourci pour la circonstance, et lui emprunter un maximum de pièces.

Pari réussi puisqu'est présenté au salon de Genève 1955, dans sa version définitive, le petit Cabriolet 190 SL, qui n'est pas sans rappeler sa grande soeur, mais sans les mêmes prétentions ; il n'est pas ici question de briller sur les circuits ou d'être destiné à une élite, cette routière est plus élégante que sportive, et son moteur de 1900 CC développant 105 chevaux invite à la promenade.

Bien équipé de base, il y a peu d'options disponibles, et tout au long de sa belle carrière le cabriolet ne subira que de légères retouches, sans pour autant prendre une ride.

Elle sera fabriquée jusqu'en 1963 à pour un total de 25881 exemplaires.

http://fr.auto55.com/content/page.php?id=4600

Partager cet article

Repost 0

commentaires