Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tomte Blog
  • Tomte Blog
  • : Tout sur les voitures en plastique mou de la marque TOMTE LAERDAL, historique de la marque, détails et photos de tous les modèles de ma collection ...
  • Contact

Edito

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog
            Le blog Tomte Blog regroupe toutes les infos que vous puissiez rechercher au sujet de ces attachantes petites miniatures en plastique mou, dont personne ne connait le nom, mais que tout le monde reconnait en les voyant : " aaaaah, oui, j'en ai eu quand j'étais petit !!!!"  
Vous êtes de plus en plus chaque mois à venir visiter ces pages, merci encore aux fidèles visiteurs !!! N'hésitez pas à enrichir ces pages de vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

Tom

 

Vous êtes actuellement    visiteur(s) sur ce blog

tout tomte ...

 

Colonne de droite dans Catégorie/"TOMTE BLOG" toutes les dernières infos en vrac, les dernières mises à jour et les évolutions du blog,... Dans "boites et coffrets" chaque mois une présentation en emballage d'origine.

 Enfin dans " inclassable " tout ce qui ne tient pas ailleurs !!!

 

 





Texte Libre

Bonjour et bienvenue, venez découvrir ma collection de véhicules en plastique mou de chez TOMTE LAERDAL, ces petites autos de couleurs méconnues qui ont fait la joie des petits des années soixante et soixante-dix dans plus d'une centaine de pays et font maintenant celle des collectionneurs.

Ce blog retrace l'histoire de la marque et celle d'un industriel Norvégien atypique, vous y trouverez la liste complète des modèles avec, au fil du temps, tous les détails qui caractérisent ma propre collection débutée ... avant même ma naissance !

Bonne visite à tous


T
om


10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 00:00

ENTRETIEN & CONSERVATION

 Les modèles nouveaux venus dans la collection arrivent assez souvent dans cet état et il est nécessaire de leur donner un coup de jeune pour voir leur vrai visage ... traces de salissure, poussière, crasse peuvent être nettoyées très aisément.

 

Nettoyage

Ce petit pictogramme qu'on retrouve sur les boites du fabriquant  résume bien la marche à suivre pour y arriver :

                                                                                                                        

... et c'est en général suffisant...

Il faut néanmoins faire attention aux anciens véhicules avec le parebrise peint qui sont plus fragiles. Je passe pour ma part les autres modèles directement au lave vaisselle ( faire un essai avec un modèle de peu de valeur ...) en prenant soin de les positionner bien à plat pour ne pas les déformer car le plastique ramolit fortement à la chaleur ; le modèle pourrait alors prendre une mauvaise forme en séchant. Un dernier coup de soufflette montée sur compresseur permet d'enlever les traces qui restent dans les endroits peu accessibles. Il n'y a hélas rien à faire pour les traces de feutre et de stylo incrustées dans le plastique.

Pour oter les axes de roues, tremper le modèle dans l'eau assez chaude pour le ramolir et sortir les roues de l'axe en les pliant légèrement, puis tirer l'axe de ses supports, on peut ainsi plus facilement dérouiller les axes et leur faire retrouver (presque ) tout leur brillant d'origine. Je pousse le détail jusqu'à repérer la position des roues et des axes pour garder le montage d'origine !!!

Il faut prendre soin de bien sécher les axes de roues pour éviter l'oxidation que j'enduits ensuite légèrement de vaseline ( la vraie ).

Stockage :

Rien de bien compliqué pour ce point, il faut juste éviter de mettre les parties fragiles en contrainte, les parebrises par exemple, sous peine de leur faire prendre de mauvaises formes, ou de poser les objets lourds dessus car là c'est toute la carrosserie qui se déforme.

Les modèles de toutes époques passent avec le temps, la couleur devient plus claire et le parebrise jaunit, le plastique est collant, il séche et devient cassant ; c'est pourquoi je stocke les miens à l'abri de la lumière.

A noter la qualité du plastique utilisé pour la réalisation car pour leur age il faut reconnaitre que le matériaux se conserve très bien et de nombreux autres jouets de la même époque n'ont pas survécus, ou sont aujourd'hui bien mal en point !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Tom Te - dans TOMTE-BLOG
commenter cet article

commentaires