THUNDERBIRD N°16
Episode quatre : la Ford Thunderbird porte le numéro 16. Celle qui a fait parti de mes premières Tomte ne se trouve pas dans ces modèles ; impossible de remettre la main dessus !
La jaune et la orange sont les plus anciennes, avec leurs roues fines bleutées et leurs axes de roues chromés ( ci contre au milieu ), l'entourage de parebrise grisé de la jaune a totalement disparu et reste quelque peu visible sur la orange ( ci-dessous ).
Les quatre autres modèles, dont une deuxième jaune ( au premier plan ), sont plus récents avec leurs roues larges bleutées. Il n'y a aucune roue noire sur les modèles que je possède.
Alors que l'avant reste inchangé sur l'ensemble des versions, l'arrière diffère entre anciennes et récentes : les ailes sont biseautées sur les premières et pointues pour les autres, et l'entourage des feux est modifié ( à gauche ).
A noter que le dessous est le même sur tous ces modèles hormis la verte où le numéro 16 est à l'envers ( ci-dessous ). l'inscription TOMTE LAERDAL - STAVANGER NORWAY se trouve sur les renforts de plancher avant et arrière.
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A l'origine de la Thunderbird "norvégienne" le modèle sorti par Corgi Toys sous le numéro 215.
Le moulage Tomte reprend le dessin complet, y compris l'intérieur où seront ajoutés les deux personnages et le chien.
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Un peu d'histoire
La Thunderbird de Ford fut lancée pour faire concurence à la Corvette de Chevrolet en 1955 avec une deux places dite " Classic ". La "Squarebird" sort en 1958 pour être produite sous cette livrée jusqu'en 1960, c'est un modèle qui marie habilement luxe et volupté.
En changeant de concept, la Thunderbird 1958 marque une rupture dans l’histoire du modèle. Voulu par Robert Mac Namara, le président de Ford, qui souhaite toucher une plus large clientèle, cette remise en question complète fait de la voiture une quatre places.
On assiste à la naissance d’un modèle entièrement nouveau et plus cher, qui entre dans le segment de prix de la catégorie moyenne supérieure — où l’on trouve par exemple la Buick Super.
Elle s'embourgeoise en abandonnant toute référence sportive.