Après avoir publié des cartes de voeux et des livres pour enfants dans les années quarante, puis fabriqué des jouets en bois, Asmund S. Laerdal se lance dans la réalisation de jouets en plastique. Les cinq premiers modèles fabriqués en 1958 dans un plastique relativement dur, à l'échelle 1:40, n'ont que peu de succès.
C'est en 1963 qu'apparaissent les premiers modèles en plastique mou à l'échelle 1:43, ce matériau nouveau donnera vie à trente cinq modèles différents ainsi que quelques autres de plus grande taille, à l'échelle 1:24. Issus pour la plupart de moulages de miniatures de marques corgi, dinky, solido et bien d'autres, ils existent en cinq couleurs.
En 1978 après plus de 100 millions de modèles vendus à travers le monde et alors que les ventes ne faiblissent pas, Laerdal decide d'arréter la production de voitures en plastique mou afin de concentrer les efforts de l'entreprise dans la conception et la fabrication du matériel médical d'urgence et d'équipements de premiers secours.